Les Amuzoos


Des histoires drôles et tendres
sur des espèces en danger…
(De 3 à 7 ans)


Sandra Nelson (auteur), Emilie Provost (illustratrice), Belin jeunesse (éditeur)


Saviez vous qu'il n'y a plus que 4000 lycaons (contre 100 000 au siècle dernier), que les okapis vivent essentiellement dans des réserves au Congo où les conflits sont nombreux, que les singes nasique sont menacés d'extinction par la déforestation et que seuls une vingtaine d'iguanes bleus, vivent dans la nature...

La collection les Amuzoos (Belin éditions) met en scène des animaux en danger. Sous des airs d'affreux jojos, ils sont drôles, tendres, originaux… Ici, pas de lapins, chats ou chiens mais des lycaons, okapis, nasiques, iguanes bleus, tamanoirs, tamarins, ayes-ayes, ornithorynques... Des animaux un poil bizarres, méconnus du grand public et qui sont tous en voie de disparition.
L'objectif de la collection est de sensibiliser les enfants à la cause des espèces menacées par le biais de petits albums de fiction et leur donner des repères de socialisation.

Une série animée TV est en cours de production !

Ouvrages réalisés sur papier recyclé par un imprimeur labellisé Imprim'Vert.


 

L'auteur

Sandra Batlle-Nelson est journaliste et auteur jeunesse (chez Belin, en dehors de la collection des Amuzoos, " Li la petite calligraphe ", et " le petit pêcheur et la tortue "). Elle a notamment écrit " l'amour c'est compliqué " (Bayard), " Petitou, le poisson rêveur " (Milan, illustré par Rebecca Dautremer) et a co-écrit une enquête sur les femmes au pouvoir " Le bal des dirigeantes " (Eyrolles). " Je suis journaliste et dès que j'en ai la possibilité, je propose des sujets liés au développement durable, ma passion. Comme je suis aussi auteur jeunesse, j'ai voulu écrire sur ce sujet et l'idée de petites fictions autour d'animaux en voie de disparition est venue tout naturellement. Ensuite, j'ai sélectionné des animaux un peu bizarres, drôles et méconnus des enfants avec l'objectif de les rendre attachants et que l'on s'intéresse à eux. Les amuzoos s'adressent à des enfants de 3 à 7 ans et même à cet âge là, on peut aborder la question des espèces menacées, simplement, en expliquant que ces animaux sont de plus en plus rares et que si on ne fait rien ils pourront disparaître. Et j'ai eu la chance de rencontrer Emilie Provost qui a su si bien créer ses personnages craquants en pâte à modeler… "


L'illustratrice

Émilie Provost est une jeune illustratrice. Elle est graphiste chez Bayard Canada, où elle vit depuis 3 ans. Elle a mis au point pour cette collection une technique d'illustration en pâte à modeler photographiées.