Le tamanoir

Les tamanoirs vivent en Amérique du sud.
Le tamanoir est aussi appelé grand fourmilier. Il se nourrit de fourmis et de termites. Il a un long museau avec une langue qui peut dépasser 60 cm et il n'a pas de dents. C'est un animal très gourmand et un gros dormeur ! La chasse et la destruction de son territoire sont ses principales menaces. Il vit essentiellement dans des réserves où il est protégé.
Le tamanoir est classé dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union mondiale pour la nature.


L'ornithorynque

Les ornithorynques vivent en Australie et en Tansmanie
L'ornithorynque est une espèce semi aquatique. C'est l'un des cinq monotrèmes (les seuls mammifères qui pondent des œufs). Avec son bec de canard, sa queue de castor, sa fourrure marron et ses pattes de loutre, difficile de passer inaperçu ! Longtemps, il a été chassé pour sa fourrure et a été menacé par la pêche au filet dans les cours d'eau mais grâce à des mesures de protection, il n'est plus menacé de disparition mais est toujours sous contrôle.
L'ornithorynque est classé dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union mondiale pour la nature.


Le tamarin

Les tamarins vivent au Brésil.
Le tamarin soyeux s'appelle aussi singe-lion grâce à sa crinière dorée. Le tamarin vit le jour et dort la nuit dans des trous dans les arbres. Il se nourrit de fruits et d'insectes mais aussi d'œufs, d'amphibiens et de petits oiseaux ! Ses principales menaces sont la destruction massive de son habitat et la capture illégale.
Le tamarin est classé dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union mondiale pour la nature.


L'aye-aye

Les ayes-ayes vivent à Madagascar
L'aye-aye est un petit lémurien avec des oreilles de chauve-souris, une queue d'écureuil et une main avec un troisième doigt très long, vraiment utile pour attraper les larves ! C'est un animal solitaire et qui vit la nuit. Il est menacé par la destruction des forêts et chassés par certains habitants qui considèrent qu'ils portent malheur.
L'aye-aye est classé dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union mondiale pour la nature.


L'okapi

Les okapis vivent en Afrique centrale, dans la République démocratique du Congo.
L'okapi est un mammifère de la famille des girafidés. Il a une tête de girafe, le corps d'un cheval et des pattes de zèbre ! Les mères communiquent avec leurs petits par des ultrasons, inaudibles par l'homme. C'est un animal solitaire et végétarien qui vit dans des forêts qui sont de plus en plus exploitées par les hommes. Pour le protéger, il faudrait préserver son espace naturel et lutter contre la chasse.
L'okapi est classé dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union mondiale pour la nature.


Le lycaon

Les lycaons vivent dans sept pays d'Afrique (Botswana, Kenya, Mozambique, Afrique du sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe).
Le lycaon est aussi appelé " chien sauvage ". Il est carnivore et adore se rouler dans des mares boueuses pour y faire la sieste. Cela le protège de la chaleur et des parasites. C'est un animal très sociable. Il vite en meute, avec des groupes pouvant atteindre 40 membres. Le lycaon est un animal nomade qui a besoin d'un grand territoire. Mais l'augmentation des prairies, du réseau routier, des clôtures qui entourent les élevages de bétails ou les champs cultivés diminuent son espace vital. Il est aussi très sensible aux germes infectieux.
Le lycaon est classé dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union mondiale pour la nature.


Le singe nasique

Les singes nasiques vivent dans la forêt de Bornéo (Asie)
Le singe nasique a une apparence très particulière avec son gros nez en forme d'aubergine ! Le nez des mâles est plus gros que celui des femelles. Il mange des feuilles et des fruits et est un excellent nageur. Mais l'exploitation des forêts représente un grand danger car son territoire est peu à peu détruit.
Le singe nasique est classé dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union mondiale pour la nature.


L'iguane bleu

Les iguanes bleus habitent dans une petite île des Caraïbes, l'île du Grand Caïman
L'iguane bleu est un des reptiles les plus menacés de la planète. Les femelles vivent en solitaire. Elles creusent des trous pour y pondre leurs œufs. L'iguane bleu est végétarien. Les élevages de bétail, les routes et les maisons détruisent son cadre de vie. Les chiens, les chats et les rats sont aussi ses grands ennemis !
L'iguane bleu est classé dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union mondiale pour la nature.